L’Arrière-Cour, portrait

© Guillaume Long

Dans le paysage médiatique, la question de l’indépendance est omniprésente. C’est aussi l’une des impulsions à l’origine de la création du média L’Arrière-Cour. Fondée par Raphaël Ruffier-Fossoul la rédaction produit des enquêtes de fond sur la politique et l’actualité lyonnaise. 

Rédacteur de Lyon Capital, depuis 12 ans Raphaël Ruffier-Fossoul a quitté en novembre 2019 ses bureaux dans le mensuel Lyonnais pour se lancer dans l’aventure éditoriale. « Pour moi le journalisme est très associé à la notion de liberté », explique le journaliste, « et le moyen le plus évident de l’acquérir c’est de créer son propre média. » 

« Combien de journalistes aujourd’hui n’expriment pas leur métier comme ils l’entendent car ils sont dépendants de la ligne éditoriale des médias qui leur proposent de travailler ? », s’interroge-t-il avant d’ajouter, « ces lignes éditoriales sont souvent dictées par des logiques économiques qui amènent les journalistes à faire des choses aux antipodes de ce qu’ils voudraient faire. » Pour lancer L’Arrière-Cour et obtenir son indépendance, Raphaël Ruffier-Fossoul a fait le choix de la publication par newsletter. Selon lui, « c’est un peu la même logique que l’autoédition pour les auteurs. On élimine les intermédiaires pour avoir un lien direct avec ses lecteurs. » Une relation privilégiée, nécessaire pour un média qui se finance par le biais des donations de la communauté (pour approfondir votre lecture sur les modèles économiques, suivez ce lien). 

Pour un média basé sur une relation forte avec sa communauté, la crise sanitaire de 2020 – 2021 a été un frein au développement. « Pour créer cette communauté, on souhaite organiser des rendez-vous une fois par mois pour échanger avec politiques, artistes, scientifiques, entrepreneurs et nos lecteurs », explique le journaliste, « c’est la grande frustration du projet car (…) on n’a pas pu le faire à cause du Covid. »

Média-minute

Fonder un média est normalement un projet de longue haleine. Mais dans le cas de L’Arrière-Cour, le processus s’est déroulé en vitesse accélérée. Après son départ de Lyon Capital Raphaël Ruffier-Fossoul a lancé son projet en décembre 2019. L’objectif, « créer un média qui se positionne sur les élections municipales (mars 2020 NDLR) et qui arrive à interroger tous les candidats. » pour réaliser ses enquêtes en profondeur, l’équipe de L’Arrière-Cour a dû se mettre au travail dans des délais très courts. « On l’a fait en dix jours », résume son rédacteur en chef.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer